Aller au contenu principal

La Ferme du Paupiquet, en Charente, parie sur ses veaux

Connue pour ses yaourts, crème fraîche et beurre, la Ferme du Paupiquet, située à Ansac-sur-Vienne, en Charente Limousine, a décidé d’innover. Mais pas là où on l’attendait. L’exploitation s’est ainsi lancée dans la commercialisation d’un saucisson de veau.

© M.L

Éleveur bio de vaches Jersiaises, une race réputée pour la richesse et la grande qualité de son lait, Christophe Hervy a débuté la fabrication de yaourts en 2017, dans sa ferme d’Ansac-sur-Vienne, où il a installé son laboratoire. Il y transforme les trois quarts du lait produit par ses vaches et livre le reste à Biolait. « Il y a quelques années, nous avions des Prim’Holsteins. Nous avons choisi de changer de race et de passer en bio à cette époque dans l’objectif d’augmenter le prix du lait. Aujourd’hui, nous vendons notre lait 0,56 € à la laiterie, raconte l’éleveur. Mais nous avons accepté d’avoir des vaches deux fois moins productives, 5 000 kg/vache, et nous avons des taux satisfaisants, 55 (TB) et 39 (TP). » « Quand on fabrique des produits, ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité. J’aime faire la comparaison avec des grands vins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité