Aller au contenu principal

Magasin de producteurs
La ferme en colis pose ses cartons à Magné

Après avoir passé deux ans à livrer des produits du terroir, Loïc Chatelier a franchi une nouvelle étape en ouvrant, le samedi 4 juillet, les portes de son magasin La ferme en colis.

90 % des produits proposés dans le magasin sont issus de producteurs et d’artisans du coin.
© Source : lafermeencolis.fr

Rien ne prédestinait Loïc Chatelier, aide-soignant au départ, à s’orienter vers le commerce de produits de la ferme. Rien ? Si ce n’est peut-être ce grand-père agriculteur, et ce père, travaillant dans le transport d’animaux et gardant toujours un semblant de troupeau sur son terrain… « J’ai commencé à parler de colis de viande de bœuf à mes collègues et ils se sont montrés très intéressés, témoigne Loïc. Convaincus par la qualité, ils m’en ont demandé d’autres, puis si j’avais un filon pour la viande de mouton, et ainsi de suite ». L’aide-soignant quitte alors sa blouse pour lancer son autoentreprise en 2018, La ferme en colis, système de livraison à domicile, augmenté d’un rendez-vous mensuel de vente sur le parking du stade de Magné.

Une vingtaine de fournisseurs locaux

Au printemps 2020, les étoiles s’alignent : le confinement booste la demande, un voisin s’installant dans la zone d’activité de la Chaume aux bêtes, à Magné, propose à Loïc un local. Ce dernier saute alors le pas du magasin de producteurs. « 90 % des produits sont issus de producteurs et d’artisans du coin (viande, miel, légumes bios, charcuterie, brioche, glaces…) », explique-t-il. Certains sont aussi chartés Parc naturel régional (voir Agri 79 du 19 juin), comme la viande limousine du Gaec de La Brémaudière, celle de veau rosé Limousin de la Ferme de Chey ou le miel des Butineuses Vagabondes de Saint-Georges-de-Rex.

Le 4 juillet, les producteurs se sont relayés pour venir à la rencontre des clients lors de l’ouverture et de l’inauguration du magasin. Le point de vente, qui bénéficiera du passage de nombreux touristes en route pour le Marais poitevin, compte déjà sur un réseau de consommateurs, qui pourront continuer de commander et de se faire livrer via le site www.lafermeencolis.fr

Horaires actuels : du mardi au samedi 9 h-19 h 30. Dimanche jusqu’à 12 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité