Aller au contenu principal

Innovation
La filière caprine gagne par la technologie

Focus sur la traite rotative pour caprin. Un outil doté de multiples points d’analyses a été installée en Vendée, dans une exploitation de 600 chèvres. 

Le roto de traite pour caprins facilite le travail de l’éleveur, et participe au confort des bêtes.
© Caroline Tronche

Barrières positionnées, roto enclenché : il est 17 heures, c’est parti pour 1h30/45 de traite au Gaec La Chaumière, à Saint-Denis-la-Chevasse (Vendée). 600 chèvres vont ainsi se succéder sur l’appareil pour être traites par l’arrière… Tout en étant surveillées, étudiées, bichonnées à l’aide de caméras et capteurs.

« Cette installation, explique Cyrille Roy, gérant de la concession Alphactive, est l’une des premières en France – sinon la première – à identifier les animaux. Elle dispose de deux sas d’entrée. Les compteurs à lait qui permettent d’enregistrer la production (animal par animal) ; d’une distribution individuelle de concentrés qui permet d’adapter la ration par rapport à la quantité de lait… Un écran tactile qui permet à l’éleveur de surveiller la traite, et puis, particularité supplémentaire de cette exploitation, un système pour contrôler la performance du lait, en collaboration avec Seenovia ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité