Aller au contenu principal

Deux-Sèvres, Pâques en ligne de mire
La filière chevreau toujours perturbée

À l’approche de Pâques, la filière caprine est inquiète quant aux débouchés pour ses chevreaux. Les prix proposés ne couvrent même pas les coûts de production. Une rencontre était programmée jeudi avec Loeul et Piriot.  

Chevreaux, engraissement
Alors que les mises-bas arrivent à grande vitesse, les naisseurs doivent rapidement vendre leurs chevreaux. Pour les engraisseurs, c’est tout leur chiffre d’affaires qui est engagé. La réunion de jeudi avec Loeul et Piriot devait permettre de faire un point sur les perspectives et les prix d’achat.
© Damien Hardy

En chevreau, la période de Pâques a valeur de référence pour savoir comment se porte la filière. À l’occasion du colloque caprin du mardi 2 mars, les Chevriers 79 et le Saperfel se sont donc tournés vers les chiffres et le fait est que les ventes sur la période s’annoncent tout aussi basses qu’en 2020.

Pour Pâques 2021, le prix proposé par le principal abatteur est de 2,80 €/kg alors que la demande des engraisseurs pour couvrir leurs coûts de production est de 3 €

La consommation intérieure est en baisse mais c’est surtout la baisse de l’export qui a fait grimper les stocks. En effet, plus de 50 % de la production est exportée principalement vers l’Italie et le Portugal, encore confinés à ce jour. Grâce à l’aide de l’État accordée aux abatteurs, une grande partie des stocks a finalement pu être écoulée fin décembre mais la tendance reste néanmoins négative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité