Aller au contenu principal

Conjoncture caprine
"La filière a continué à tenir son rôle nourricier"

Le confinement a coïncidé avec le pic de la production laitière caprine, également impactée par la perte de plusieurs débouchés. Mais le président du Brilac, Bernard Lassus-Dessus, se veut optimiste sur la capacité de résilience de la filière.

Bernard Lassus-Dessus, président du Brilac, juge que « la filière, au niveau national, a pris ses responsabilités en appelant les producteurs à modérer la production lait.
© Christelle Picaud

Arrêt de la restauration hors domicile, ruée des consommateurs sur les produits de première nécessité… La crise sanitaire a amené son lot de bouleversements sur le secteur agro-alimentaire. Pour la filière laitière caprine, ces perturbations sont venues entraver une dynamique prometteuse. «  La filière, avant la crise, était en bonne santé  », souligne Bernard Lassus-Dessus, président du Brilac (Bureau régional interprofessionnel du lait de chèvre de Poitou-Charentes). «  Les indicateurs économiques et de conjoncture étaient bons : le second semestre 2019 a été supérieur au second semestre 2018, et contre toute attente, les volumes produits à la fin de l’année ont été légèrement plus élevés que ceux de 2018 alors qu’on pensait que le retard du premier semestre ne serait pas rattrapé ». La production évoluait plutôt favorablement, avec des marchés et des stocks cohérents au début de l’année 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité