Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La filière des oléoprotéagineux, entre menaces et réelles opportunités

Le 20 février, la Fnsea 79 a donné la parole à Arnaud Rousseau, président de la Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux. Défié sur la question des biodiesels, le secteur a, selon lui, toutes les ressources pour défendre la ferme française.

Arnaud Rousseau (assis au centre) est intervenu à l’invitation de la Fnsea 79 sur la question des oléoprotéagineux, un secteur porteur de valeur ajoutée, à condition « que les producteurs prennent leur destin en main ».
Arnaud Rousseau (assis au centre) est intervenu à l’invitation de la Fnsea 79 sur la question des oléoprotéagineux, un secteur porteur de valeur ajoutée, à condition « que les producteurs prennent leur destin en main ».
© F.C.

Dans la salle des fêtes de Viennay, Arnaud Rousseau s’est d’abord prêté à un exercice de présentation de la Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux (FOP) et d’Avril, acteurs structurants de la filière des oléoprotéagineux en France. « La Fédération comme l’entreprise ont la particularité d’être à la croisée des chemins entre production végétale et production animale, a-t-il rappelé. Il n’existe ici aucune confrontation stérile entre les deux. Notre volonté est d’améliorer les conditions de marché de toutes les filières et de trouver les relais d’une nouvelle valeur ajoutée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité