Aller au contenu principal

Crise de la Covid-19
La filière pigeon : une production locale en difficulté

Suite à la crise inédite que traverse la filière pigeon, la Chambre d'agriculture a invité les services de la région Nouvelle-Aquitaine à rencontrer les acteurs de cette filière. L’objectif : mettre en avant cette production méconnue, fleuron de la gastronomie française.

La filière pigeons des Deux-Sèvres a été impactée fortement par la pandémie. Ici un élevage à Thénezay.
© Chloé Poitau

Réformer de façon anticipée des couples, garder des jeunes pigeonneaux comme futurs reproducteurs, casser des œufs... voici des exemples d’actions qu’ont dû mettre en place les éleveurs de pigeons pour diminuer leur production. Avec la fermeture des restaurants et l’arrêt des exportations, la filière a perdu plus de 80% de ses débouchés pendant la pandémie. Aujourd’hui encore la filière peine à vendre ses produits. Avec l’impossibilité d’arrêter la production pour les éleveurs, les abatteurs ont continué à transformer une part importante de pigeonneaux et ont fait des stocks de produits congelés. La crise sanitaire a ainsi bouleversé les équilibres de cette filière haut de gamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité