Aller au contenu principal

La Fnsea 79 rencontre Laurent Bouvier, conseiller de Ségolène Royal

Dans le cadre de la venue de Ségolène Royal sur le site Euliez Bus à Rorthais le 17 juin, la Fnsea 79 a rencontré un de ses conseillers, Laurent Bouvier.

Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
© Claire Charron

Laurent Bouvier, conseiller biodiversité, eau, risques naturels et agriculture verte, a consacré quarante minutes à la délégation conduite par Alain Chabauty le 17 juin lors de la venue de Ségolène Royal à Rhortais.
Le retard de paiement des aides Pac a été dénoncé, avec des paiements qui ne devraient pas avoir lieu avant fin septembre, voire en fin d'année pour les Mae. Une incohérence là aussi montrée du doigt, avec des ATR perçues pour des Mae 2015 dont, la DDT le confirme, aucun contrat n'a été signé.
La politique de l'eau dans le département a également été abordée. Selon Laurent Bouvier, la ministre de l'écologie n'est pas opposée au stockage de l'eau et pourrait soutenir des projets innovants en la matière. Ce dernier sujet donnera d'ailleurs lieu à une rencontre ultérieure.

Des évolutions réglementaires contestées
Les incohérences environnementales étaient également au coeur des doléances à travers l'interdiction des néonicotinoïdes et du glyphosate. Alors que l'utilisation du glyphosate est remise en cause, on réaffirme en parallèle la volonté de conservation des sols, de maintien et de protection de la biodiversité, avec l'objectif de limiter l'érosion. Mais si la destruction chimique laisse place à la destruction mécanique, il semble compliqué de travailler efficacement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 24 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité