Aller au contenu principal

La Fnsea 79 retrace soixante-dix ans de son d’histoire

Le conseil d’administration, les adhérents et les partenaires se sont rassemblés pour fêter les 70 ans de la Fnsea autour d’une exposition photo, à la maison de l’agriculture, à Vouillé.

Le personnel de la Fnsea 79 lors du vernissage de l’exposition, a fêté l’anniversaire du syndicat autour de quinze panneaux rétrospectifs à la chambre d’agriculture à Vouillé.
Le personnel de la Fnsea 79 lors du vernissage de l’exposition, a fêté l’anniversaire du syndicat autour de quinze panneaux rétrospectifs à la chambre d’agriculture à Vouillé.
© Carole Mistral

«Que de chemin parcouru depuis le 14 mars 1946, date de la signature du Serment de l’unité paysanne ! », qu’a fait voter Eugène Forget, premier président de la Fnsea. Pour Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, l’action syndicale menée par l’institution au fil des décennies a permis de faire de l’agriculture française « une des plus puissantes du monde ».


Pour marquer cet anniversaire, la Fnsea 79 a donc organisé le 23 juin, dans les locaux de la chambre d’agriculture à Vouillé, un vernissage composé d’anciens articles d’Agri 79 et de son prédécesseur, l’Agriculteur des Deux-Sèvres, ainsi que des photos d’archives de la Fnsea retraçant les grandes actions menées par le syndicat. Une histoire entamée officieusement le 15 février 1945, sous l’Occupation, à l’heure où la liberté syndicale n’était encore qu’une vaine espérance.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité