Aller au contenu principal

La Fnsea 79 retrace soixante-dix ans de son d’histoire

Le conseil d’administration, les adhérents et les partenaires se sont rassemblés pour fêter les 70 ans de la Fnsea autour d’une exposition photo, à la maison de l’agriculture, à Vouillé.

Le personnel de la Fnsea 79 lors du vernissage de l’exposition, a fêté l’anniversaire du syndicat autour de quinze panneaux rétrospectifs à la chambre d’agriculture à Vouillé.
Le personnel de la Fnsea 79 lors du vernissage de l’exposition, a fêté l’anniversaire du syndicat autour de quinze panneaux rétrospectifs à la chambre d’agriculture à Vouillé.
© Carole Mistral

«Que de chemin parcouru depuis le 14 mars 1946, date de la signature du Serment de l’unité paysanne ! », qu’a fait voter Eugène Forget, premier président de la Fnsea. Pour Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, l’action syndicale menée par l’institution au fil des décennies a permis de faire de l’agriculture française « une des plus puissantes du monde ».


Pour marquer cet anniversaire, la Fnsea 79 a donc organisé le 23 juin, dans les locaux de la chambre d’agriculture à Vouillé, un vernissage composé d’anciens articles d’Agri 79 et de son prédécesseur, l’Agriculteur des Deux-Sèvres, ainsi que des photos d’archives de la Fnsea retraçant les grandes actions menées par le syndicat. Une histoire entamée officieusement le 15 février 1945, sous l’Occupation, à l’heure où la liberté syndicale n’était encore qu’une vaine espérance.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité