Aller au contenu principal

La Fnsea 79 retrace soixante-dix ans de son d’histoire

Le conseil d’administration, les adhérents et les partenaires se sont rassemblés pour fêter les 70 ans de la Fnsea autour d’une exposition photo, à la maison de l’agriculture, à Vouillé.

Le personnel de la Fnsea 79 lors du vernissage de l’exposition, a fêté l’anniversaire du syndicat autour de quinze panneaux rétrospectifs à la chambre d’agriculture à Vouillé.
Le personnel de la Fnsea 79 lors du vernissage de l’exposition, a fêté l’anniversaire du syndicat autour de quinze panneaux rétrospectifs à la chambre d’agriculture à Vouillé.
© Carole Mistral

«Que de chemin parcouru depuis le 14 mars 1946, date de la signature du Serment de l’unité paysanne ! », qu’a fait voter Eugène Forget, premier président de la Fnsea. Pour Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, l’action syndicale menée par l’institution au fil des décennies a permis de faire de l’agriculture française « une des plus puissantes du monde ».


Pour marquer cet anniversaire, la Fnsea 79 a donc organisé le 23 juin, dans les locaux de la chambre d’agriculture à Vouillé, un vernissage composé d’anciens articles d’Agri 79 et de son prédécesseur, l’Agriculteur des Deux-Sèvres, ainsi que des photos d’archives de la Fnsea retraçant les grandes actions menées par le syndicat. Une histoire entamée officieusement le 15 février 1945, sous l’Occupation, à l’heure où la liberté syndicale n’était encore qu’une vaine espérance.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Publicité