Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FNSEA accueille le conseil d'administration de la FDSEA

Mardi 4 et mercredi 5 décembre, une trentaine d'administrateurs de la FDSEA a été accueillie au siège de la FNSEA dans le cadre d'une formation de deux journées.

.
.
© DR
En avril dernier, lors du congrès de la FNSEA à Marseille, une des résolutions prise était de s’engager dans un plan de formation des responsables. C’est dans cet esprit, et pour respecter cet engagement, que le conseil d’administration de la FDSEA s’est déplacé deux jours à Paris pour une formation au siège de la FNSEA 11, rue de la Baume dans le 8e arrondissement.
Après le renouvellement syndical de l’hiver dernier et l’arrivée de nouveaux administrateurs, il était important pour tous de découvrir la FNSEA, son fonctionnement et ses missions.
Une quinzaine d’administrateurs sur les trente présents, ne s’était jamais rendu au siège.

De la réforme de la PAC
au Grenelle de l’environnement
Ce déplacement a permis de nombreuses rencontres avec les responsables professionnels nationaux. Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA est intervenu sur la stratégie syndicale et les questions d’actualité, Christiane Lambert, sur la formation en agriculture, notamment dans le cadre de Vivéa, Claude Cochonneau, sur la main d’œuvre en agriculture. Pascal Ferey, président de la commission environnement de la FNSEA, a fait une intervention remarquée sur le bilan du Grenelle de l’environnement et enfin Claude Soude, chef de service des affaires internationales, a présenté son analyse sur la réforme de la PAC et l’après 2013.
Cette formation a également permis de mettre en lumière des actions moins connues du syndicat. Par exemple, Nadine Normand, attachée parlementaire de la FNSEA, a présenté son travail de lobbying, Arnaud Lemoine, sous-directeur chargé de la communication, a expliqué la stratégie de communication de la fédération.
Au préalable, Patrick Ferrere, directeur général, s’était attaché à présenter d’une manière plus générale.
Profitant de ce déplacement à Paris, le conseil d’administration de la FDSEA s’est rendu à l’Assemblée nationale pour une visite commentée du parlement et assister à une séance.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité