Aller au contenu principal

Prix du lait
La Fnsea demande l’application des États généraux de l’alimentation

Arrêter la course au prix bas, c’est la revendication des responsables syndicaux engagés dans les négociations commerciales avec les coopérateurs. Entre EGAlim et AOP, la plus-value ne doit plus se fait attendre.

La Fnsea et les 79 ont rencontré les opérateurs pour parler valorisation du lait.
© V.M.

Depuis plusieurs mois maintenant, les indicateurs de coûts de production du Cniel sont reconnus et validés, y compris par les instances européennes. La FNPL a initié dans son réseau une série de rencontres avec les coopératives laitières dans un premier temps pour présenter le « prix conforme », c’est-à-dire le prix attendu par les producteurs qui tient compte des indicateurs du Cniel et du mix produit de l’entreprise. Ce prix conforme a été fixé par la FNPL, en fonction des trois indicateurs interprofessionnels reconnus, à 352 € les 1 000 litres sur le 1er trimestre pour le mix produits de la laiterie France (60 % sur le marché intérieur, 20 % de produit de grande consommation export et 20 % de produits industriels exports).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité