Aller au contenu principal

La FNSEA et les JA demandent à Bruxelles d'intervenir sur les marchés « de toute urgence »

© Wikipédia - Treehill

« Nous demandons expressément à la Commission d’engager une action spécifique comme le stockage privé ou la régulation des volumes », lancent la Fnsea et les Jeunes Agriculteurs (JA) dans un communiqué le 3 avril, le lendemain d'un appel de Christiane Lambert dans ce sens. A la suite du confinement et de la fermeture des restaurants, « des déséquilibres majeurs sont en train de se créer sur certains marchés », soulignent les syndicats majoritaires, jugeant « nécessaire » de « réagir de toute urgence ». La Fnsea et les JA appellent donc Bruxelles à activer les outils prévus par le règlement OCM (Organisation commune des marchés). La situation actuelle liée au Covid-19 « remplit malheureusement tous les critères », selon eux : « Elle n’était ni prévisible, ni intrinsèque au secteur agricole ». Ils demandent aussi à la Commission d'agir pour les produits non couverts par le règlement OCM (comme les volailles par exemple) « au travers des articles 219 à 222 du règlement qui donnent plein pouvoir à la Commission ». « Nous ne comprendrions donc pas que la Commission ne propose pas des moyens exceptionnels pour des secteurs stratégiques comme le sont l’agriculture et l’agroalimentaire », menacent les syndicats. Et de rappeler que la crise sanitaire a poussé l'UE à suspendre la règle des 3% de déficit budgétaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité