Aller au contenu principal

Le 21, 22 et 23 septembre à Niort
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité

Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en 2020, le congrès aura été reporté deux fois à cause de la crise sanitaire.

Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
Derniers préparatifs sur le terrain pour l’équipe départementale avant le début du congrès.
© Fnsea 79

Dernière ligne droite avant que ne débutent les travaux du 75e congrès de la Fnsea. Le staff départemental fait les derniers ajustements sur le terrain quand l’équipe nationale place les derniers points dans les lignes du programme.

Les 21, 22 et 23 septembre, c’est à Niort que l’un des temps forts de la vie syndicale du monde agricole se déroulera.

« Les agriculteurs sont les sédentaires de la terre, ils sont le cœur de la ruralité. Ils en ont besoin et en conséquence s’investissent pour que celle-ci soit vivante », explique Christiane Lambert.

Fidèle à ses valeurs, la Fnsea – « un syndicat d’action et de propositions », insistait Christiane Lambert, interviewée vendredi 3 septembre – profitera de cet événement pour faire émerger et diffuser largement de nouvelles idées sur le thème de la ruralité. « Les agriculteurs sont les sédentaires de la terre, ils sont le cœur de la ruralité. Ils en ont besoin et en conséquence s’investissent pour que celle-ci soit vivante ».

Ces derniers mois, et notamment dans la perspective des présidentielles, la Fnsea travaille avec les acteurs économiques des territoires à l’animation d’une plateforme de propositions. Son contenu sera débattu en Deux-Sèvres en présence de Jean Viard, sociologue, François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, ainsi que Dominique Bussereau (ancien président des Départements de France et ancien ministre de l’agriculture). Ils seront invités à échanger à l’occasion d’une table ronde baptisée : « Acteurs économiques, poumon de la ruralité ».

@Fnsea 2025

Le rendez-vous niortais, qui sera honoré, au cours de la journée de clôture, le 23 septembre, de « la présence du ministre de l’agriculture », annonçait la présidente devant la presse le 2 septembre, sera le lieu d’une large réflexion autour du projet de rénovation de l’organisation. Baptisé @Fnsea 2025, ce chantier lancé en 2019 débouchera sur « des propositions en termes de méthodologie de travail, de gouvernance et d’orientation politique ». À cette occasion, « nous dévoilerons la raison d’être de la Fnsea », précisait Christiane Lambert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité