Aller au contenu principal
Font Size

Cantonales
La Fnsea79 en réunion cantonales

Au cours du mois de novembre la Fnsea 79 organise 25 réunions cantonales ou intercantonales.

Du 3 au 30 novembre, les membres du bureau de la Fnsea 79 accompagnés d’un animateur vont sillonner le département. Comme à l’accoutumée, un programme d’information est établi, avec à l’ordre du jour : - Point de conjoncture,
- La sécheresse 2011,
- Les dégrèvements d’impôts,
- Le fourrage,- La complémentaire santé,
- La présentation d’un outil d’aide à la gestion de l’exploitation,
- Les cotisations 2012,
- Les services qui y sont liés. Ouvrir un débat, une réflexion d’avenir.
Au-delà de simples réunions d’information, le bureau de la Fnsea 79 souhaite qu’au cours de ces rencontres une véritable réflexion sur l’avenir de l’agriculture soit lancée. Le membre du bureau présent déroulera le projet d’animation de la campagne syndicale de l’hiver. L’objectif étant que chaque adhérent puisse s’exprimer sur 8 thèmes (voir ci-contre), proposés par la Fnsea sur l’ensemble du territoire. Cette réflexion se poursuivra lors d’un conseil départemental qui est d’ores et déjà programmé pour le jeudi 19 janvier à 20 h. Une synthèse pourra alors être faite pour le congrès annuel programmé le vendredi 16 mars 2012 en matinée prolongée.Les adhérents sont invités à participer à l’une ou l’autre de ces réunions. Au cours du conseil départemental du 19 janvier 2012, les adhérents plancheront sur les 8 thèmes suivants :
• L’agriculture, de multiples gisements de croissance : Comment en saisir les opportunités ?
• La gestion des risques : Dans une économie volatile, retrouver stabilité et visibilité (Fiscalité, assurances, marché à terme…).
• Le rôle des agriculteurs dans les filières : contractualisation, regroupement de l’offre, organisation des producteurs, modernisation et investissement, interprofession…
• Les conditions de la performance environnementale : la responsabilité des décideurs publics, un pacte de progrès, une action du réseau à la fois défensive et proactive…
• Quel schéma pour l’entreprise agricole de demain :  statut de l’exploitant, fiscalité, installation, retraite des agriculteurs …
• Notre responsabilité d’employeur : place de l’agriculture dans le dialogue social, coût du travail…
• Notre rôle en faveur du dynamisme des territoires ruraux.
• Le rôle du syndicalisme et du réseau : Un syndicalisme de son époque, acteur, présent sur le terrain, responsable : « parler d’avenir sans mentir ».
IPW13IZ6_0.pdf (66.79 Ko)
Légende
Calendrier des réunions cantonales
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité