Aller au contenu principal

Concours
La Foire concours de Bressuire prend date

Désireux de maintenir leur manifestation à une distance raisonnable de Pâques, les organisateurs réaffirment également leur volonté de largement l’ouvrir au grand public.

La cohabitation n’est pas toujours facile entre une ouverture au grand public et une satisfaction des professionnels. Les organisateurs de la Foire concours de Bressuire en ont fait l’expérience cette année. Désireux d’ouvrir leur manifestation au plus grand nombre tout en préservant son intérêt commercial pour la filière bovine, les membres de BBA (1) ont dû batailler pour faire passer l’idée qu’elle ne devait pas se dérouler à une date fixe. « Les exposants voulaient que cela se tienne fin mars pour éviter la concurrence de La Roche-sur-Yon et de Nantes », explique Jacques Cadu, responsable de la commission viande de BBA. Même si cela aurait pérennisé l’événement dans l’esprit du plus grand nombre, cela aurait nui aux potentiels accords commerciaux. En effet, l’intérêt de cette foire est qu’elle se tienne deux semaines avant les fêtes pascales, moment de grosses ventes pour les éleveurs. Or, Pâques est une célébration non-fixe, ce qui a pour effet de faire changer la date d’organisation chaque année. « Si on ne bouge pas la date tous les ans, il n’y aura pas d’acheteur », souligne Jacques Cadu. Du 23 au 25 mars en 2007, la Foire concours se déroulera ainsi cette année du 7 au 9 mars.
(1) Bressuire Bocage animation.

Programme 
Vendredi 7 mars : de 10 à 13 heures : arrivée des animaux ; à partir de 15 heures : opérations du jury ; 17 heures : vente.
Samedi 8 mars : à 10 h 30 : remise des prix ; à 11 h 30 : vin d’honneur.
Dimanche 9 mars :  à partir de 10 heures : exposition des animaux ouverte au public.

Entrée pour le public 4 euros ; inscription des bêtes 30 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité