Aller au contenu principal

Concours
La Foire concours de Bressuire prend date

Désireux de maintenir leur manifestation à une distance raisonnable de Pâques, les organisateurs réaffirment également leur volonté de largement l’ouvrir au grand public.

La cohabitation n’est pas toujours facile entre une ouverture au grand public et une satisfaction des professionnels. Les organisateurs de la Foire concours de Bressuire en ont fait l’expérience cette année. Désireux d’ouvrir leur manifestation au plus grand nombre tout en préservant son intérêt commercial pour la filière bovine, les membres de BBA (1) ont dû batailler pour faire passer l’idée qu’elle ne devait pas se dérouler à une date fixe. « Les exposants voulaient que cela se tienne fin mars pour éviter la concurrence de La Roche-sur-Yon et de Nantes », explique Jacques Cadu, responsable de la commission viande de BBA. Même si cela aurait pérennisé l’événement dans l’esprit du plus grand nombre, cela aurait nui aux potentiels accords commerciaux. En effet, l’intérêt de cette foire est qu’elle se tienne deux semaines avant les fêtes pascales, moment de grosses ventes pour les éleveurs. Or, Pâques est une célébration non-fixe, ce qui a pour effet de faire changer la date d’organisation chaque année. « Si on ne bouge pas la date tous les ans, il n’y aura pas d’acheteur », souligne Jacques Cadu. Du 23 au 25 mars en 2007, la Foire concours se déroulera ainsi cette année du 7 au 9 mars.
(1) Bressuire Bocage animation.

Programme 
Vendredi 7 mars : de 10 à 13 heures : arrivée des animaux ; à partir de 15 heures : opérations du jury ; 17 heures : vente.
Samedi 8 mars : à 10 h 30 : remise des prix ; à 11 h 30 : vin d’honneur.
Dimanche 9 mars :  à partir de 10 heures : exposition des animaux ouverte au public.

Entrée pour le public 4 euros ; inscription des bêtes 30 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité