Aller au contenu principal

Chasse
«  La fracture entre urbains et ruraux s’accentue »

Entre le RIP et plusieurs arrêtés gouvernementaux, l’humeur des chasseurs est à la colère, voire à la révolte. Président de la FDC79, Guy Guédon prend la parole.

Guy Guédon, président de la fédération de la chasse des Deux-Sèvres
La fédération des chasseurs 79 multiplie les rencontres avec les politiques locaux pour les sensibiliser à leur action positive sur la biodiversité
© C.P.

Pouvez-vous nous rappeler les événements qui ont conduit la fédération nationale des chasseurs (FNC) à mener des actions de contestation le week-end dernier ?

De nombreuses pratiques de chasse sont mises en cause les unes après les autres par le ministère de la transition écologique mais aussi la commission environnement européenne : la chasse à la glu, à la matole, à la tenderie, la chasse à courre ou encore aux chiens courants. Après l’arrêté fixant à 0 les quotas pour la chasse à la glu, le conseil d’État vient de suspendre la chasse à la tourterelle des bois vendredi 11 septembre au soir.

Ces mesures sont guidées par des associations telles que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui se relaient les unes après les autres pour soutenir leur idéologie. La FNC a ainsi appelé à une journée de mobilisation nationale la veille de l’ouverture de la chasse, soit le samedi 12 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité