Aller au contenu principal

Chasse
«  La fracture entre urbains et ruraux s’accentue »

Entre le RIP et plusieurs arrêtés gouvernementaux, l’humeur des chasseurs est à la colère, voire à la révolte. Président de la FDC79, Guy Guédon prend la parole.

Guy Guédon, président de la fédération de la chasse des Deux-Sèvres
La fédération des chasseurs 79 multiplie les rencontres avec les politiques locaux pour les sensibiliser à leur action positive sur la biodiversité
© C.P.

Pouvez-vous nous rappeler les événements qui ont conduit la fédération nationale des chasseurs (FNC) à mener des actions de contestation le week-end dernier ?

De nombreuses pratiques de chasse sont mises en cause les unes après les autres par le ministère de la transition écologique mais aussi la commission environnement européenne : la chasse à la glu, à la matole, à la tenderie, la chasse à courre ou encore aux chiens courants. Après l’arrêté fixant à 0 les quotas pour la chasse à la glu, le conseil d’État vient de suspendre la chasse à la tourterelle des bois vendredi 11 septembre au soir.

Ces mesures sont guidées par des associations telles que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui se relaient les unes après les autres pour soutenir leur idéologie. La FNC a ainsi appelé à une journée de mobilisation nationale la veille de l’ouverture de la chasse, soit le samedi 12 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Reprendre une ferme pas à pas
Pierre Guetté s’est installé en plusieurs étapes, avec un premier atelier volailles en charge, avant de reprendre l’atelier bovin…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Publicité