Aller au contenu principal

Chasse
«  La fracture entre urbains et ruraux s’accentue »

Entre le RIP et plusieurs arrêtés gouvernementaux, l’humeur des chasseurs est à la colère, voire à la révolte. Président de la FDC79, Guy Guédon prend la parole.

Guy Guédon, président de la fédération de la chasse des Deux-Sèvres
La fédération des chasseurs 79 multiplie les rencontres avec les politiques locaux pour les sensibiliser à leur action positive sur la biodiversité
© C.P.

Pouvez-vous nous rappeler les événements qui ont conduit la fédération nationale des chasseurs (FNC) à mener des actions de contestation le week-end dernier ?

De nombreuses pratiques de chasse sont mises en cause les unes après les autres par le ministère de la transition écologique mais aussi la commission environnement européenne : la chasse à la glu, à la matole, à la tenderie, la chasse à courre ou encore aux chiens courants. Après l’arrêté fixant à 0 les quotas pour la chasse à la glu, le conseil d’État vient de suspendre la chasse à la tourterelle des bois vendredi 11 septembre au soir.

Ces mesures sont guidées par des associations telles que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui se relaient les unes après les autres pour soutenir leur idéologie. La FNC a ainsi appelé à une journée de mobilisation nationale la veille de l’ouverture de la chasse, soit le samedi 12 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité