Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Recensement
La France céréalière prend la tête

Le recensement général de l’agriculture vient de révéler que le monde des exploitations de céréales et d’oléoprotéagineux est devenu le premier en France. Ce secteur a même vu le nombre d’exploitations croître et dépasser le nombre d’exploitations d’élevage.

Plusieurs évolutions caractérisent la nouvelle ferme France : féminisation, modernisation, utilisation des nouvelles technologies... Ce sont quelques uns des premiers enseignements du nouveau recensement agricole 2010.
Plusieurs évolutions caractérisent la nouvelle ferme France : féminisation, modernisation, utilisation des nouvelles technologies... Ce sont quelques uns des premiers enseignements du nouveau recensement agricole 2010.
© J.-C. Gutner

La France va-t-elle devenir essentiellement céréalière ? Le recensement agricole dont les résultats ont commencé à être dévoilés le 12 septembre au Space montre une inflexion majeure. C’est bien la dimension grandes cultures de la France qui paraît la plus conquérante.Qu’on en juge : entre 2000 et 2010, le nombre d’exploitations céréalières et d’oléagineux est resté quasiment stable, ne diminuant que de 88 500 à 84 700 en 2010. Mieux encore : les exploitations dites moyennes ou grandes, c’est-à-dire dont la production est au moins au-dessus de 25 000 euros en moyenne, sont plus nombreuses. Elles étaient de 49 500 en 2000 et elles sont 51 400 aujourd’hui !

Lire en page 3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité