Aller au contenu principal

Épidémie
Grippe aviaire : la France passe en alerte « élevée »

Un premier cas a été repéré sur le périmètre national. Plusieurs centaines de poules ont été abattues en Haute-Corse. La protection s’organise et se renforce.

Carte des cas recensés en Europe. En début de semaine, la France a découvert un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse.
© ADNS/DGAL

Depuis la confirmation du premier cas positif dans l’avifaune sauvage au virus influenza aviaire le 23 octobre aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. En début de semaine, la France a découvert un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés. Les
premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 isolée en Corse montrent une similitude
avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité