Aller au contenu principal

La Gâtine poitevine pourrait être le septième parc naturel régional

La région et le pays de Gâtine s'engagent dans l'étude d'opportunité. Si celle-ci valide l'intérêt pour le territoire de s'engager dans la création d'un parc naturel régional, les acteurs locaux pourront participer à la rédaction de sa charte.

À dix ans, le budget dédié au financement des parcs devra passer de 3,7 millions d'euros à 5,4 millions d'euros.
À dix ans, le budget dédié au financement des parcs devra passer de 3,7 millions d'euros à 5,4 millions d'euros.
© région Nouvelle-Aquitaine

Le projet de parc naturel régional de Gâtine poitevine avance. Les réunions organisées à l'attention des élus et des acteurs locaux courant novembre ouvrent le champ à l'étude d'opportunité. « Financé par la région Nouvelle-Aquitaine, ce travail permettra de valider l'intérêt pour le territoire concerné de s'engager dans la création d'un parc naturel régional », pose Nicolas Gamache, conseiller régional délégué au patrimoine naturel. Bien que favorable au développement des parcs naturels, la région, responsable de la démarche via sa compétence en aménagement du territoire, n'est que l'un des acteurs de ce projet. « L'étude d'opportunité validée par le ministre de l'environnement, ce sont les acteurs locaux qui vont construire », explique l'élu.
La concertation qui donnera naissance à la charte du parc sera orchestrée par le pays de Gâtine. Elle concernera les 82 communes et les 3 communautés de communes (passage de cinq à trois depuis le 1er janvier 2017) qui composent aujourd'hui l'entité territoriale. « Comité de pilotage et comité technique vont voir le jour ce début d'année. Toutes les forces vives du territoire seront appelées à participer ou à s'y faire représenter », précise Didier Gaillard, président du pays de Gâtine. Et de poursuivre : « Les PNR n'ont ni la vocation, ni les moyens de contraindre. L'adhésion des collectivités membres est volontaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité