Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

La génétique française s’exporte au salon Aquitanima

Avec Aquitanima Tours, l'élevage de la région ALPC développe sa génétique de qualité et les débouchés économiques de ses filières d'élevage.

Les trois premiers jours du salon, consacrés aux concours, ont connu un beau succès auprès du public.
Les trois premiers jours du salon, consacrés aux concours, ont connu un beau succès auprès du public.
© Sylvain Desgroppes

Autour d'Aquitanima, qui fêtait ses vingt ans cette année, les Aquitanima Tours sont apparus. Un ensemble de circuits internationaux qui permettent de recevoir des délégations d'éleveurs étrangers et de leur faire visiter les exploitations de la région ALPC durant les trois jours précédant l'ouverture du salon.
Cette année, 165 étrangers d’une petite vingtaine de pays ont participé à la manifestation, ouverte pour la première fois aux caprins. Lors du séminaire international du vendredi 13 mai, l'ensemble de ces délégations étrangères se sont retrouvées au conseil régional à Bordeaux. Sur le thème « les races bovines et caprines de la région ALPC, des atouts pour les éleveurs du monde entier », le Canadien Reed Rigney, éleveur de blondes d'Aquitaine et le Mexicain Carlos Enrique Aguirre Calderon, éleveur de limousines, ont expliqué les raisons qui les ont poussés à importer de la génétique française.

Pour Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture ALPC, « la convivialité des Aquitanima Tours est devenue une marque de fabrique. Ce modèle intéresse les étrangers, qui ont une vision précise de nos territoires et qui ont la possibilité de garder le contact avec la diffusion des concours en streaming ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité