Aller au contenu principal

La gestion sanitaire régionale se construit doucement

Dans le but de partager un socle commun d’informations, les GDS, GTV, laboratoires ainsi que des administrations étaient invités à se réunir.

Pascale Cazin, directrice régionale adjointe de la Draaf, 
a introduit la journée sanitaire régionale.
Pascale Cazin, directrice régionale adjointe de la Draaf,
a introduit la journée sanitaire régionale.
© Ronan Lombard

La gouvernance dans la nouvelle région n’est pas encore en place. Pascale Cazin, directrice régionale adjointe de la Draaf, expliquait, en ouverture de la journée : « mettre en route cette nouvelle gouvernance implique que nous devons faire travailler ensemble des régions qui ne fonctionnaient pas de la même manière », et cela pourra donc demander du temps. La journée sanitaire régionale, organisée le 28 avril à Granzay-Gript, était centrée sur la région Poitou-Charentes, avec tout de même la participation du GDS creusois.
À l’ordre du jour : un tour d’horizon de l’actualité sanitaire dans la région. Intervenant au sujet des risques liés aux introductions d’animaux sur un élevage, Pierre Charollais, du Lasat, rappelait que la lutte collective « est complexe et ne peut se dupliquer d’une maladie à une autre. » Dans tous les cas, les organisateurs soulignent l’importance de la relation de partenariat dans laquelle l’éleveur doit être intégré.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 6 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Reprendre une ferme pas à pas
Pierre Guetté s’est installé en plusieurs étapes, avec un premier atelier volailles en charge, avant de reprendre l’atelier bovin…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Publicité