Aller au contenu principal

Certification environnementale
La HVE fait son chemin dans les exploitations

Encore mal connu des agriculteurs, décrié par la filière bio, et conditionnant les futures aides PAC, le label Haute Valeur Environnementale prend de l’importance. Surtout depuis 2019, où il a été mis en avant par la région.

Jean-Nicolas Dumont est référent HVE à la Caveb. Il a accompagné le Gaec de Lorine Manceau pour la mise à jour des indicateurs en 2021. De nouveaux éleveurs seront certifiés à l’automne via la coopérative.
© Chloé Poitau

A date, une centaine de fermes deux-sévriennes sont certifiées HVE. Affichant, en 2019, l’ambition de 80% de fermes en bio ou HVE d’ici 2030, la région Nouvelle-Aquitaine a attiré l’attention sur ce label, qui se développait surtout dans la viticulture depuis les années 2010.

Puis la préparation de la PAC 2023 a braqué une nouvelle fois le projecteur sur ces trois lettres. L’intérêt est croissant chez les acteurs des filières : « Nous avons fait une première réunion d’information sur le sujet en juin auprès d’une quinzaine de clients intéressés, et en prévoyons de nouvelles à l’automne », indique Mickaël Murail, responsable de collecte au négoce Cosset.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité