Aller au contenu principal

Biodiversité
La lentille lorraine en circuit court a tout bon

Lentilles vertes
© Photo d'archive (Biograins)

À l’occasion d’un webinaire organisé le 12 novembre, les chambres d’agriculture ont présenté un projet mené en Lorraine depuis 2017 avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, visant à encourager la plantation de lentilles sur les captages dégradés, et à créer une filière locale à destination des écoles.

L’opération est menée avec deux agriculteurs dans chacun des quatre départements de l’ancienne région, soit huit producteurs au total, cultivant chacun 2 ha. «La principale difficulté, c’est de sécuriser les ventes», explique Nicole Le Brun, chargée de mission RHD à la chambre de Moselle. Car si les agriculteurs ont su rapidement adopter cette culture dans leurs champs, les lentilles produites localement s’avèrent trois fois plus chères que celles d’origine canadiennes achetées par les collectivités.

Autre défi surmonté par le projet: la création d’une filière longue. «On est allés chercher des transports, des usines de tri, et on a dû gérer les problématiques techniques avec les cuisines centrales, comme la cuisson», raconte Nicole Lebrun. «Des protéines végétales dans l’assiette, une légumineuse dans les champs, des circuits courts et une identification territoriale, c’est vraiment un bon cheminement», a salué Bernard Cressens, président du comité français de l’IUCN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité