Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La lutte chimique contre le campagnol à nouveau autorisée

Interdite depuis 2009, la lutte contre le campagnol des champs est de nouveau autorisée mais de façon réglementée.

Les agriculteurs devront suivre une formation sur les mesures de surveillance et de prévention.
Les agriculteurs devront suivre une formation sur les mesures de surveillance et de prévention.
© N.C.

C’est dans le cadre de l’arrêté interministériel du 14 mai 2014 que la fédération régionale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) a présenté le plan d’action régional (PAR) campagnol au conseil régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale. Ce PAR définit les conditions pour lesquelles le recours à la lutte chimique est possible. Ainsi, chaque agriculteur devra au préalable adhérer à la Fredon, l’organisme à vocation sanitaire du végétal. Il devra ensuite suivre une formation au cours de laquelle des mesures de surveillance, de prévention et de lutte seront expliquées. En effet, l’objectif est de mettre en place des luttes suffisamment précoces pour écarter les risques d’effets non intentionnels pour la faune dû à la lutte chimique. Pour cela, l’agriculteur devra apprendre une méthode d’observation d’indices de présence. Il devra également, par ses pratiques agricoles, gêner l’installation des campagnols et, par sa gestion paysagère, favoriser la prédation naturelle. Le recours à la lutte chimique par l’emploi d’appât à base de bromadiolone sera possible mais de façon très encadrée : densité de campagnols favorable, achat d’appât auprès de la Fredon, application par canne doseuse, déclaration de traitement… De plus, pour les parcelles situées dans des zones sensibles, un contrat de lutte passé avec la Fredon sera nécessaire. Ce contrat définit un plan d’action sur cinq ans. La distribution des appâts sera assurée par les Fdgdons. Pour rappel, l’emploi de biocides à usage non agricole est interdit. Les produits sont uniquement destinés à des traitements des bâtiments d’exploitation.

Formations

Deux formations campagnols vont être organisées le vendredi 5 février et le jeudi 11 février 2016.
Renseignements et inscriptions auprès de la Fredon Pc au 05 49 62 09 64 ou par mail, accueil@fredonpc.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité