Aller au contenu principal

La méthanisation énergise les élus

Un projet de méthanisation est à l’étude sur la commune de Saint-Gelais. Une occasion pour les élus locaux d’affirmer leur soutien à ces projets, qui sont une aubaine pour la transition énergétique, mais dont l’aboutissement peut être compliqué.

© DR

«On est toujours ravis que ce genre de projet émerge » : Séverine Vachon, élue de l’agglomération niortaise et responsable de la Commission développement durable, se positionne très nettement sur l’unité de méthanisation qui devrait voir le jour en 2021 sur la commune de Saint-Gelais, au nord de Niort.

Plus qu’un état d’esprit, c’est un objectif ambitieux qu’émet la CAN, qui veut voir se mettre en place « deux à trois unités de méthanisation sur le secteur d’ici cinq ans », en cohérence avec le plan Climat air énergies territorial (PCAET) voté en février 2020. « Cela représente un intérêt majeur pour notre territoire, notamment pour participer à l’augmentation de 13 % de production d’énergie verte fixée par le plan ». Mais l’élue y voit d’autres atouts : « C’est une voie pour la transition du monde agricole, qui permet de favoriser un élevage plus respectueux de l’environnement et de créer un complément de revenu pour les éleveurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité