Aller au contenu principal

La méthanisation énergise les élus

Un projet de méthanisation est à l’étude sur la commune de Saint-Gelais. Une occasion pour les élus locaux d’affirmer leur soutien à ces projets, qui sont une aubaine pour la transition énergétique, mais dont l’aboutissement peut être compliqué.

© DR

«On est toujours ravis que ce genre de projet émerge » : Séverine Vachon, élue de l’agglomération niortaise et responsable de la Commission développement durable, se positionne très nettement sur l’unité de méthanisation qui devrait voir le jour en 2021 sur la commune de Saint-Gelais, au nord de Niort.

Plus qu’un état d’esprit, c’est un objectif ambitieux qu’émet la CAN, qui veut voir se mettre en place « deux à trois unités de méthanisation sur le secteur d’ici cinq ans », en cohérence avec le plan Climat air énergies territorial (PCAET) voté en février 2020. « Cela représente un intérêt majeur pour notre territoire, notamment pour participer à l’augmentation de 13 % de production d’énergie verte fixée par le plan ». Mais l’élue y voit d’autres atouts : « C’est une voie pour la transition du monde agricole, qui permet de favoriser un élevage plus respectueux de l’environnement et de créer un complément de revenu pour les éleveurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité