Aller au contenu principal

La méthanisation énergise les élus

Un projet de méthanisation est à l’étude sur la commune de Saint-Gelais. Une occasion pour les élus locaux d’affirmer leur soutien à ces projets, qui sont une aubaine pour la transition énergétique, mais dont l’aboutissement peut être compliqué.

© DR

«On est toujours ravis que ce genre de projet émerge » : Séverine Vachon, élue de l’agglomération niortaise et responsable de la Commission développement durable, se positionne très nettement sur l’unité de méthanisation qui devrait voir le jour en 2021 sur la commune de Saint-Gelais, au nord de Niort.

Plus qu’un état d’esprit, c’est un objectif ambitieux qu’émet la CAN, qui veut voir se mettre en place « deux à trois unités de méthanisation sur le secteur d’ici cinq ans », en cohérence avec le plan Climat air énergies territorial (PCAET) voté en février 2020. « Cela représente un intérêt majeur pour notre territoire, notamment pour participer à l’augmentation de 13 % de production d’énergie verte fixée par le plan ». Mais l’élue y voit d’autres atouts : « C’est une voie pour la transition du monde agricole, qui permet de favoriser un élevage plus respectueux de l’environnement et de créer un complément de revenu pour les éleveurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité