Aller au contenu principal

La méthode 5S améliore la sécurité au travail

Dans la Sarthe, la ferme expérimentale de Sourches a déployé la méthode d’organisation des 5S : trier, situer chaque chose, nettoyer, standardiser et suivre. Une façon de prévenir les accidents et de gagner en efficacité.

© DR

À l’entrée de la station d’innovation et de recherche de Sourches, à Saint-Symphorien (72), un panneau donne le ton : « Tous ensemble, nous avons travaillé 210 jours sans accident avec arrêt ». Pour le site où sont testés les aliments de la marque Sanders, Techna et CCPA, et qui emploie 55 salariés, la sécurité est une priorité. Pour améliorer les conditions de travail sur l’exploitation qui regroupe 200 ha de SAU et cinq ateliers d’élevage - 220 truies naisseur-engraisseur, 7 000 volailles de chair, 1 200 poules pondeuses, 160 lapines naisseur-engraisseur et 100 vaches laitières -, une méthode d’organisation japonaise dite « des 5S », est déployée depuis trois ans. Le but : prévenir les accidents et gagner en efficacité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité