Aller au contenu principal

Vie des entreprises
La minoterie Thibaud frères, entre tradition et modernité

A La Chapelle-Thireuil, la minoterie Thibaud frères presse chaque année 800 à 850 tonnes de blé, livrées principalement en Poitou-Charentes et en Pays-de-la-Loire.

« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
© L. S.

La famille Thibaud produit de la farine au lieu-dit Les Noues à La Chapelle-Thireuil depuis quatre générations. C’est Luc, cinquantenaire dynamique, qui gère la société, associé à sa cousine Dany Bailly. Du plus loin qu’il s’en souvienne Luc a toujours vu le moulin fonctionner, mais depuis qu’il a repris l’affaire, les choses n’ont cessé d’évoluer. « Pour être efficace il faut savoir se remettre en cause, avancer. Il faut rester ouvert, ne jamais se dire que c’est acquis », confie le chef d’entreprise.Depuis deux ans par exemple, Luc s’est mis à consulter les cours du blé chaque matin sur Internet. Il tente d’anticiper les aléas du marché et essaie de rester en phase avec les tendances internationales, même s’il reste fidèle à ses fournisseurs locaux. « On achète beaucoup de blé à la coopérative de Faye, c’est un bon grenier, estime le meunier. Mais on s’alimente aussi en Charente  parce qu’on est dans une démarche de certification régionale Signé Poitou-Charentes. Cette approche qualitative « nous a ouvert des portes, se félicite-t-il. C’est grâce à elle par exemple qu’on a pu obtenir le marché avec la biscuiterie Goulibeur, dans la Vienne. Tous nos clients aujourd’hui ont l’assurance que nos produits sont homogènes ».


Lire la suite en page 23 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité