Aller au contenu principal

Vie des entreprises
La minoterie Thibaud frères, entre tradition et modernité

A La Chapelle-Thireuil, la minoterie Thibaud frères presse chaque année 800 à 850 tonnes de blé, livrées principalement en Poitou-Charentes et en Pays-de-la-Loire.

« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
© L. S.

La famille Thibaud produit de la farine au lieu-dit Les Noues à La Chapelle-Thireuil depuis quatre générations. C’est Luc, cinquantenaire dynamique, qui gère la société, associé à sa cousine Dany Bailly. Du plus loin qu’il s’en souvienne Luc a toujours vu le moulin fonctionner, mais depuis qu’il a repris l’affaire, les choses n’ont cessé d’évoluer. « Pour être efficace il faut savoir se remettre en cause, avancer. Il faut rester ouvert, ne jamais se dire que c’est acquis », confie le chef d’entreprise.Depuis deux ans par exemple, Luc s’est mis à consulter les cours du blé chaque matin sur Internet. Il tente d’anticiper les aléas du marché et essaie de rester en phase avec les tendances internationales, même s’il reste fidèle à ses fournisseurs locaux. « On achète beaucoup de blé à la coopérative de Faye, c’est un bon grenier, estime le meunier. Mais on s’alimente aussi en Charente  parce qu’on est dans une démarche de certification régionale Signé Poitou-Charentes. Cette approche qualitative « nous a ouvert des portes, se félicite-t-il. C’est grâce à elle par exemple qu’on a pu obtenir le marché avec la biscuiterie Goulibeur, dans la Vienne. Tous nos clients aujourd’hui ont l’assurance que nos produits sont homogènes ».


Lire la suite en page 23 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité