Aller au contenu principal

La modernisation des abattoirs incluse dans le plan de relance

© CM

La rénovation des abattoirs sera l'un des axes d'investissement du volet agricole du plan de relance de l'économie française, dont le contenu sera présenté le 3 septembre par le gouvernement, a annoncé le ministre de l'agriculture Julien Denormandie le 28 août. « Je souhaite surtout rénover profondément les abattoirs, ce sera un des éléments sur lesquels je travaille actuellement dans le cadre du plan de relance », a-t-il déclaré sur RTL. Interrogé sur la possibilité d'équiper ces abattoirs de caméras, le ministre n'a pas exclu cette possibilité, mais a indiqué vouloir avant tout accompagner la filière de l'abattage. Il a mis l'accent sur l'investissement sur la construction de ces abattoirs et la formation du personnel et sur la transparence de la profession. « Cette transparence, elle est normale. Est-ce que ça passe par des caméras ou par d'autres systèmes, ça, c'est des discussions qu'on doit avoir avec l'ensemble des acteurs. (...) je n'exclus rien du tout », a déclaré M. Denormandie. Le président Emmanuel Macron avait proposé, fin 2019, que l'Etat investisse dans des abattoirs, dans les bassins d'élevage où la filière était prête à se structurer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité