Aller au contenu principal

La modernisation des abattoirs incluse dans le plan de relance

© CM

La rénovation des abattoirs sera l'un des axes d'investissement du volet agricole du plan de relance de l'économie française, dont le contenu sera présenté le 3 septembre par le gouvernement, a annoncé le ministre de l'agriculture Julien Denormandie le 28 août. « Je souhaite surtout rénover profondément les abattoirs, ce sera un des éléments sur lesquels je travaille actuellement dans le cadre du plan de relance », a-t-il déclaré sur RTL. Interrogé sur la possibilité d'équiper ces abattoirs de caméras, le ministre n'a pas exclu cette possibilité, mais a indiqué vouloir avant tout accompagner la filière de l'abattage. Il a mis l'accent sur l'investissement sur la construction de ces abattoirs et la formation du personnel et sur la transparence de la profession. « Cette transparence, elle est normale. Est-ce que ça passe par des caméras ou par d'autres systèmes, ça, c'est des discussions qu'on doit avoir avec l'ensemble des acteurs. (...) je n'exclus rien du tout », a déclaré M. Denormandie. Le président Emmanuel Macron avait proposé, fin 2019, que l'Etat investisse dans des abattoirs, dans les bassins d'élevage où la filière était prête à se structurer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité