Aller au contenu principal

Agronomie
La plante nourrit les animaux, les racines le sol

Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il témoigne ici de l’intérêt de ces derniers pour son élevage et son sol.

Noam et Michel Cornuault vont battre 45 ha de blé, orge et triticale dans quelques jours. « Entre le 20 et le 25 juillet » évalue Noam. Aussi essentielle que soit cette récolte pour la ferme de 153 ha, les polyculteurs-éleveurs, installés à Amailloux, portent déjà leur regard sur l’étape suivante : la stratégique mise en terre des couverts végétaux sur le sol frais des céréales justes récoltées. Sur 40 ha, de fin juillet à mi-octobre, un mélange de sarrasin, tournesol, radis fourrager, colza fourrager, niger permettra la préparation du sol pour le semis direct d’automne tout en offrant aux 800 brebis de beaux espaces de pâturage pendant un bon mois et demi. « Chaque année, à la mise en terre, nous sommes inquiets. Mais chaque année ça marche. Il suffit d’une petite pluie début août pour que la végétation se développe », certifie Noam.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité