Aller au contenu principal

La plus grande région agricole d’Europe mettra en valeur ses filières

Premier événement professionnel et grand public de la nouvelle région, le Salon de l’agriculture Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se tiendra à Bordeaux du 14 au 22 mai.

En amont du salon, du 10 au 14 mai, les Aquitanima-Tours vont rassembler les fleurons de la génétique bovine régionale.
En amont du salon, du 10 au 14 mai, les Aquitanima-Tours vont rassembler les fleurons de la génétique bovine régionale.
© N.C.

Des élevages de canards gras des Landes aux étendues céréalières du Nord-Vienne, des prairies limousines à la viticulture bordelaise, en passant par les produits de la mer… S’il est un secteur dans lequel la région Aquitaine Limousine Poitou-Charentes regorge de diversité, c’est bien l’agriculture. Avec ses 85 000 exploitations pour un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros, ALPC constitue même la première région agricole d’Europe. Dans ce contexte, quoi de plus logique qu’organiser un salon de l’agriculture comme premier événement de cette grande région.
« Ce salon est symbolique à de nombreux titres. Avec les services de la région, nous voulons en faire un élément incontournable de l’unité régionale », expose Alain Rousset, patron d’un mastodonte à la recherche de liant entre ses territoires. Ce dernier, en compagnie du président de la chambre d’agriculture ALPC Dominique Graciet, a présenté ce premier salon de l’agriculture régional, qui aura lieu à Bordeaux du 14 au 22 mai prochains dans le cadre de la foire internationale bordelaise. Entre nouveaux terroirs, nouvelles filières et nouveaux produits, les animations ne manqueront pas.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 6 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Publicité