Aller au contenu principal

Télédéclaration Pac
La préfecture encourage à télédéclarer avant le 15 mai

Pour la télédéclaration des aides surfaciques de la Pac, un taux minimum de 75% de télédéclarations au 15 mai 2020 est nécessaire pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides.

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le ministère chargé de l’agriculture avait annoncé un report de la date limite de dépôt des dossiers au 15 juin au lieu du 15 mai, compte tenu de la crise sanitaire. Cependant, les exploitants agricoles sont fortement encouragés à réaliser et signer leur télédéclaration dès maintenant et dans la mesure du possible avant le 15 mai, afin d’éviter tout retard de paiement des aides et notamment le versement de l’acompte Pac le 16 octobre prochain.

En début de semaine, la préfecture rappelait que les engagements pour les MAEC ou l’agriculture biologique ou encore la mise à disposition de parcelles ne pourront être pris en compte pour la déclaration 2020 après le 15 mai. « Il n’est donc pas utile de retarder votre déclaration pour des évènements concernant votre exploitation et susceptibles d’intervenir entre le 16 mai et le 15 juin », précise la DDT.

Attention, aucun report de déclaration ne s’applique aux aides bovines dont la déclaration doit impérativement être réalisée le 15 mai au plus tard.

Par ailleurs, afin de faciliter la reconstitution de stocks de fourrages, il peut être opportun de valoriser une plus grande surface agricole. Ainsi, les jachères peuvent être déclarées en prairies et donc fauchées. Attention toutefois à respecter le seuil minimum de 5% de surface d’intérêt écologique (SIE) nécessaire pour le verdissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité