Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Droit
La procédure abusive, à l’appréciation des tribunaux

Le droit à la justice est un droit fondamental mais en abuser est passible de sanction.

© DR

La notion de procédure abusive est la transposition de la théorie générale qu’est celle de l’abus de droit. La teneur de cette dernière s’est précisée au fur et à mesure des décisions de justice. Elle remonte, pour la petite histoire, à une décision de la Cour de cassation de 1915. Le propriétaire d’un terrain avait été condamné pour avoir implanté, en limite de sa propriété, des piquets métalliques. La Cour avait considéré que cette implantation n’avait pas d’autre utilité que celle de nuire au voisin en interdisant l’atterrissage ou l’envol de ballons dirigeables sur la propriété de ce dernier.

Cet abus de droit a été transposé à la pratique des procédures judiciaires. Si tout individu peut faire valoir ses droits en justice, il ne peut en abuser.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Le laboratoire Qualyse produira des tests de dépistage
Très attendue, la décision prise par arrêté le 5 avril donne le droit aux préfets d’autoriser les laboratoires vétérinaires à…
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité