Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Colloque
La production locale bovine face à un marché mondial porteur

Le marché porteur de la viande bovine ne doit pas faire oublier que les nouveaux consommateurs n’ont pas une demande figée. L’adaptation de l’offre est l’enjeu de ce commerce international qui bouscule le monde de l’élevage.

La filière doit faire face à une baisse tendancielle du cheptel de souche.
La filière doit faire face à une baisse tendancielle du cheptel de souche.
© G. R.

Quelques indicateurs permettent d’affirmer que le monde de l’élevage bovin est rentré dans une nouvelle ère. Depuis 2007, en France, les importations baissent ( - 17% en 2011, par rapport à 2010) et le solde commercial est redevenu positif. On pourrait aussi noter que depuis 2008, les cotations de produits d’Amérique latine, longtemps concurrents redoutables, se rapprochent des cotations européennes.
Pour Pierre-Yves Amprou, responsable du pôle économie et prospective à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, plusieurs phénomènes expliquent ce renversement de tendance. C’était le thème de son intervention lors du colloque organisé dans le cadre de la foire de Bressuire. Alain Chabauty, d’Interviandes, co-organisateur avec la chambre d’agriculture de cette rencontre, parle de « défi de la production », quand la consommation augmente dans les pays du Maghreb, en Turquie, tirant les prix vers le haut.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité