Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Lait
La productivité est l’avenir des exploitations laitières

Conseil Elevage publie désormais ses résultats techniques sur une plate-forme internet. Accessible à tous les adhérents, cette information n'aura pas été commentée cette année au cours de l’assemblée générale. La parole était à Vincent Chatellier sur les perspectives économiques.

Une centaine d’éleveurs est venue écouter les propos de Vincent Chatellier à Châtilllon-sur-Thouet.
Une centaine d’éleveurs est venue écouter les propos de Vincent Chatellier à Châtilllon-sur-Thouet.
© C. P.

«C’est du côté de la sociologie qu’il faut chercher certaines réponses. » Sortie de la bouche d’un économiste, cette phrase interpelle. Mardi 18 décembre, Vincent Chatellier était catégorique : « La structure sociale et son évolution influencent particulièrement le monde agricole ». Reconnaissant au regard des chiffres la crise laitière qui ces dernières années a perturbé cette filière, l’expert, invité de l’assemblée générale de Conseil Elevage, appelait les éleveurs à lever les yeux : « Il y a sur le plan de l’économie de bonnes raisons d’espérer ». Une invitation à voir le verre à moitié plein et à arrêter de considérer « que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ».

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité