Aller au contenu principal

Lait
La productivité est l’avenir des exploitations laitières

Conseil Elevage publie désormais ses résultats techniques sur une plate-forme internet. Accessible à tous les adhérents, cette information n'aura pas été commentée cette année au cours de l’assemblée générale. La parole était à Vincent Chatellier sur les perspectives économiques.

Une centaine d’éleveurs est venue écouter les propos de Vincent Chatellier à Châtilllon-sur-Thouet.
Une centaine d’éleveurs est venue écouter les propos de Vincent Chatellier à Châtilllon-sur-Thouet.
© C. P.

«C’est du côté de la sociologie qu’il faut chercher certaines réponses. » Sortie de la bouche d’un économiste, cette phrase interpelle. Mardi 18 décembre, Vincent Chatellier était catégorique : « La structure sociale et son évolution influencent particulièrement le monde agricole ». Reconnaissant au regard des chiffres la crise laitière qui ces dernières années a perturbé cette filière, l’expert, invité de l’assemblée générale de Conseil Elevage, appelait les éleveurs à lever les yeux : « Il y a sur le plan de l’économie de bonnes raisons d’espérer ». Une invitation à voir le verre à moitié plein et à arrêter de considérer « que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ».

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Publicité