Aller au contenu principal

La prolongation de six à neuf mois des contrats saisonniers décidée le 14 mai

© Institut Rousseau

Le projet de loi visant à prolonger la durée annuelle de séjour des saisonniers extra-européens de six à neuf mois sera examiné par les députés le 14 mai en séance publique. Vu que « la fermeture des frontières a empêché un certain nombre de travailleurs saisonniers de rejoindre la France », dit le texte, « une prolongation exceptionnelle » du séjour des saisonniers déjà présents sur le territoire « pourrait être envisagée, dans la limite autorisée par la directive, qui est de neuf mois » (directive européenne n°2014/36, NDLR). Déposé à l’Assemblée nationale à l’issue du Conseil des ministres le 7 mai, ce projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 (n°2907) sera examiné en commission spéciale d’ici jeudi. La mesure de prorogation des contrats saisonniers concerne les travailleurs dotés d’une carte de séjour pluriannuelle (CSP) présents en France « à la date du 16 mars 2020 ». Il s’agit principalement de travailleurs de nationalité marocaine et tunisienne. « Cette mesure devrait offrir des possibilités de recrutement aux employeurs du secteur agricole » et « elle n'aura aucun coût », précise le texte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité