Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La prolongation de six à neuf mois des contrats saisonniers décidée le 14 mai

© Institut Rousseau

Le projet de loi visant à prolonger la durée annuelle de séjour des saisonniers extra-européens de six à neuf mois sera examiné par les députés le 14 mai en séance publique. Vu que « la fermeture des frontières a empêché un certain nombre de travailleurs saisonniers de rejoindre la France », dit le texte, « une prolongation exceptionnelle » du séjour des saisonniers déjà présents sur le territoire « pourrait être envisagée, dans la limite autorisée par la directive, qui est de neuf mois » (directive européenne n°2014/36, NDLR). Déposé à l’Assemblée nationale à l’issue du Conseil des ministres le 7 mai, ce projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 (n°2907) sera examiné en commission spéciale d’ici jeudi. La mesure de prorogation des contrats saisonniers concerne les travailleurs dotés d’une carte de séjour pluriannuelle (CSP) présents en France « à la date du 16 mars 2020 ». Il s’agit principalement de travailleurs de nationalité marocaine et tunisienne. « Cette mesure devrait offrir des possibilités de recrutement aux employeurs du secteur agricole » et « elle n'aura aucun coût », précise le texte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité