Aller au contenu principal

Artisanat
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers

Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon de nouveaux critères de précision. 

Rémi Dagès dans son atelier rue de Nantes. Il travaille avec son frère, Nicolas, chaque jour de la semaine, de 19h à 6h du matin.
© Léa Calleau

De la protéine pour charpenter la baguette, un taux d’hydratation élevé pour mieux la conserver… La farine est aujourd’hui analysée sous tous ses grains pour produire des pains sur mesure. Chaque minotier possède sa marque, la Blédici pour Courçon (17), la Mitronette pour Bellot (79), et même plusieurs marques, déclinées en gamme de farines.

Minoterie historique des Deux-Sèvres, implantée depuis 232 ans à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Bellot conçoit 150 formules différentes, contre trois ou quatre il y a cinquante ans. « Le travail a énormément évolué, assure Louis-Marie Bellot, président de l’entreprise. La technologie a fait un bond, liée à la demande du consommateur. Il doit pouvoir retrouver le même pain d’un jour à l’autre, à l’identique ». La constance, premier critère du boulanger, détermine l’ensemble de la chaîne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité