Aller au contenu principal

Agriculture bio
La question de l’eau fait bouillir les paysans bio

Réunis pour l’AG d’Agrobio Deux-Sèvres, le 10 mars, à Parthenay, une centaine d’adhérents a fait le point sur l’année. La table ronde de l’après-midi, sur l’eau, a souligné le mauvais état général des ressources et une certaine colère dans l’assistance.

Vue sur le Thouet. Les objectifs fixés par la directive cadre européenne pour atteindre un bon état des eaux en 2015 ont été revus à la baisse dans les SAGE 2016-2021. Pour le Poitou-Charentes, 29 % des masses d’eau devront atteindre un bon état (écologique et chimique) d’ici 2021, 53 % d’ici à 2027.
© Rémi Jouan, CC-BY-SA, GNU Free Documentation License, Wikimedia Commons

Agrobio s’en réjouit, le bio est de plus en plus plébiscité par les Français et cela se traduit dans les installations en agriculture. Fin 2019, ce sont 548 fermes qui étaient engagées en bio dans le département, soit un bond de 17 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces 86 nouveaux notifiés, 79 % ont été accompagnés par Agrobio, et la tendance maraîchage qui prédominait jusqu’alors laisse progressivement la place à des projets d’élevage et de productions de céréales et arboriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité