Aller au contenu principal

La race Wagyu s’installe en Deux-Sèvres

Le Gaec Sionneau accueille depuis quelques jours les premiers Wagyu (boeuf de Kobé) d’un élevage qu’il espère rapidement convertir dans cette race « de luxe », qui se valorise dix fois plus cher qu’une Charolaise ou une Blonde d’Aquitaine.

Héritier de cinq générations d’agriculteurs sur les terres de Germond-Rouvre, Thierry Sionneau a décidé depuis un an d’élargir ses horizons et de tourner son regard vers l’Est. Vers le Japon précisément. C’est un coup du sort qui l’a emmené dans cette direction, une rencontre fortuite avec un acheteur de bestiaux qui, pour le convaincre de lui céder tous ses jeunes bovins, va lui suggérer de changer de race. Une offre qui l’interpelle alors que l’atelier bovins, composé de 40 vaches allaitantes constituées de plusieurs races croisées (Charolaises, Parthenaises et Blondes d’Aquitaine) n’est plus rentable depuis quelques années. « Je ne veux plus me mettre à genoux pour vendre mes bovins, assène Thierry Sionneau. Aujourd’hui, ce sont nos 600 chèvres bio qui nous gardent la tête hors de l’eau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité