Aller au contenu principal

Caprin
À la recherche de colostrum pour le valoriser

Et si le colostrum des chèvres devenait une bonne valorisation pour les éleveurs ? Une rencontre s’est déroulée à Longèves (17), chez Laurent Poupard, pour présenter un projet. 

Des éleveurs caprins ont écouté Jihad Daher et Sébastiaan Van Haaren sur la mise place d'une filière colostrum de chèvre.
© Laurence Guilemin
Les rencontres peuvent parfois se pérenniser et évoluer pour aboutir à un projet. L’exemple est donné avec Laurent Poupard, éleveur caprin à Longèves, qui a tissé des liens, lors du dernier Capr’Inov avec Jihad Daher (voir édition du 17 mai 2019). C’est en compagnie de Sébastiaan Van Haaren qu’il est venu présenter son projet, il y a quelques semaines. Les deux hommes élèvent chacun 1 000 chèvres, l’un en Hollande, l’autre au Liban. Leur point commun : ils veulent mettre en place une filière colostrum caprin en France via Capriscope, une entreprise hollandaise de développement dans les services d’élevage d’animaux.

Le colostrum est donné aux chevreaux ou bien jeté. Alors pourquoi ne pas proposer une autre option ?  « Le colostrum est très reconnu pour ses substances immunostimulantes. Il est traité, pasteurisé puis transformé en poudre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité