Aller au contenu principal

Canicule
À la recherche du système idéal pour garder les vaches au frais

Le bilan de ces derniers étés semble confirmer l’augmentation des épisodes caniculaires. À l’aise entre 0 et 15 °C, les vaches laitières souffrent de ces fortes chaleurs. Adapter la structure et l’équipement de ses bâtiments est une piste pour les préserver.

Au Gaec de la Pressonnière, à Fenioux, les éleveurs ont opté pour des filets brise-vent motorisés permettant de mieux contrôler la ventilation du bâtiment.
© Cyril Dubin

Après s’être demandé si les entrées d’air sont suffisantes, bien positionnées et dégagées et si les sorties d’air sont proportionnées au cheptel, quelques aménagements peuvent être facilement corrigés, moyennement un investissement limité, pour optimiser l’aération naturelle des bâtiments et le confort des vaches lors d’une canicule. « L’enjeu est d’augmenter la vitesse de l’air, détaille Christophe Béalu, conseiller à la chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres. Cela peut se faire avec des claire-voies coulissantes, des panneaux amovibles, un faîtage ouvert, ou encore en jouant sur l’ouverture et la fermeture des portails ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité