Aller au contenu principal

Canicule
À la recherche du système idéal pour garder les vaches au frais

Le bilan de ces derniers étés semble confirmer l’augmentation des épisodes caniculaires. À l’aise entre 0 et 15 °C, les vaches laitières souffrent de ces fortes chaleurs. Adapter la structure et l’équipement de ses bâtiments est une piste pour les préserver.

Au Gaec de la Pressonnière, à Fenioux, les éleveurs ont opté pour des filets brise-vent motorisés permettant de mieux contrôler la ventilation du bâtiment.
© Cyril Dubin

Après s’être demandé si les entrées d’air sont suffisantes, bien positionnées et dégagées et si les sorties d’air sont proportionnées au cheptel, quelques aménagements peuvent être facilement corrigés, moyennement un investissement limité, pour optimiser l’aération naturelle des bâtiments et le confort des vaches lors d’une canicule. « L’enjeu est d’augmenter la vitesse de l’air, détaille Christophe Béalu, conseiller à la chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres. Cela peut se faire avec des claire-voies coulissantes, des panneaux amovibles, un faîtage ouvert, ou encore en jouant sur l’ouverture et la fermeture des portails ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Publicité