Aller au contenu principal

Viticulture
La récolte 2020 s’annonce belle, avec un bon état sanitaire

Tout au long de la campagne 2020, la vigne s’est montrée précoce, du débourrement aux vendanges. La récolte devrait profiter de ces bonnes périodes dans l'ex-territoire du Poitou-Charentes.

Vendanges, Poitou-Charentes
Coup de chaud et pluies n’ont que peu impacté la qualité de la vigne.
© DR

Cette année, c’est avec trois semaines d’avance que le débourrement de certaines variétés comme le Chardonnay et le Sauvignon blanc commençait. Et ce débourrement précoce était très propice au gel. Mais malgré cela, le gel du mois de mars et de début avril n’a provoqué que peu de dégâts et seulement quelques bourgeons ont été brûlés dans les parcelles les plus précoces.

De mi-avril à fin avril, des températures quasi estivales ont provoqué l’accélération de la pousse de la vigne. Avec ces températures et un stade de sensibilité atteint pour les parcelles précoces, on a pu observer les premiers symptômes d’oïdium aussi bien sur feuille qu’inflorescence et rameaux, dès la deuxième semaine de mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité