Aller au contenu principal

Viticulture
La récolte 2020 s’annonce belle, avec un bon état sanitaire

Tout au long de la campagne 2020, la vigne s’est montrée précoce, du débourrement aux vendanges. La récolte devrait profiter de ces bonnes périodes dans l'ex-territoire du Poitou-Charentes.

Vendanges, Poitou-Charentes
Coup de chaud et pluies n’ont que peu impacté la qualité de la vigne.
© DR

Cette année, c’est avec trois semaines d’avance que le débourrement de certaines variétés comme le Chardonnay et le Sauvignon blanc commençait. Et ce débourrement précoce était très propice au gel. Mais malgré cela, le gel du mois de mars et de début avril n’a provoqué que peu de dégâts et seulement quelques bourgeons ont été brûlés dans les parcelles les plus précoces.

De mi-avril à fin avril, des températures quasi estivales ont provoqué l’accélération de la pousse de la vigne. Avec ces températures et un stade de sensibilité atteint pour les parcelles précoces, on a pu observer les premiers symptômes d’oïdium aussi bien sur feuille qu’inflorescence et rameaux, dès la deuxième semaine de mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité