Aller au contenu principal

La récolte du méteil, une étape délicate pour garantir la qualité

La récolte du méteil se décide selon les besoins de l’exploitation. Cette étape est également déterminante dans la qualité de conservation du fourrage. On est autour de 30-35 % de MS/ha en ensilage et de 45-55 % en enrubannage.

© chambre d'agriculture

Le stade de récolte d’un méteil est conditionné par le type d’animaux qui va le consommer, mais aussi par sa composition. Si la céréale peut servir de repère pour décider de la récolte, un méteil qui contient beaucoup de légumineuses pourra être récolté un peu plus tard.

L’objectif recherché pour des animaux qui ont des besoins élevés, type vaches laitières, est un fourrage avec 15 % de MAT et des valeurs PDI proches de 100 g/kg de MS. Pour obtenir ces valeurs, le méteil sera récolté fin avril- début mai, avec un rendement plutôt autour de 5 tonnes de MS/ha. En retardant la date de récolte, on augmentera le tonnage/ha au détriment de la qualité. Toutefois, cette règle est à pondérer selon la composition du mélange. Si la proportion en biomasse des légumineuses est dominante, la récolte peut être retardée car la marge de manœuvre pour maintenir la qualité est plus longue. Il faudra alors faire attention au risque de verse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité