Aller au contenu principal

La récolte du méteil, une étape délicate pour garantir la qualité

La récolte du méteil se décide selon les besoins de l’exploitation. Cette étape est également déterminante dans la qualité de conservation du fourrage. On est autour de 30-35 % de MS/ha en ensilage et de 45-55 % en enrubannage.

© chambre d'agriculture

Le stade de récolte d’un méteil est conditionné par le type d’animaux qui va le consommer, mais aussi par sa composition. Si la céréale peut servir de repère pour décider de la récolte, un méteil qui contient beaucoup de légumineuses pourra être récolté un peu plus tard.

L’objectif recherché pour des animaux qui ont des besoins élevés, type vaches laitières, est un fourrage avec 15 % de MAT et des valeurs PDI proches de 100 g/kg de MS. Pour obtenir ces valeurs, le méteil sera récolté fin avril- début mai, avec un rendement plutôt autour de 5 tonnes de MS/ha. En retardant la date de récolte, on augmentera le tonnage/ha au détriment de la qualité. Toutefois, cette règle est à pondérer selon la composition du mélange. Si la proportion en biomasse des légumineuses est dominante, la récolte peut être retardée car la marge de manœuvre pour maintenir la qualité est plus longue. Il faudra alors faire attention au risque de verse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité