Aller au contenu principal

Politique et produits phytosanitaires
La réforme de la Pac, un rendez-vous « crucial » pour diminuer les phytos, selon Barbara Pompili

© Agri 79

«  La réforme de la Pac qui va arriver l’année prochaine est, pour moi, un rendez-vous crucial. Si on arrive à réorienter les aides de la Pac vers l’agriculture du futur, on peut baisser énormément les pesticides  » a affirmé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au micro de France Inter le 23  juillet.

Cette transition, a défendu la ministre, ne doit pas se faire sans soutien aux producteurs : « Il faut faire en sorte que les agriculteurs soient mieux formés à l’agroécologie, qu’ils puissent être mieux aidés quand ils passent au bio, et qu’ils puissent mettre en valeur leurs produits lorsqu’ils passent à la HVE  ». Alors que la Convention citoyenne sur le climat a obtenu un moratoire sur les surfaces commerciales, la ministre aimerait que la lutte contre l’artificialisation soit étendue à d’autres activités. «  On doit travailler aussi sur tous les entrepôts logistiques, qui artificialisent beaucoup les sols, et qui ont un modèle de développement écologique qu’on doit interroger  », a déclaré la ministre. Sur les 100  milliards d’euros annoncés pour le plan de relance, Barbara Pompili a confié en avoir obtenu 40 pour la transition écologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité