Aller au contenu principal

Covid-19
Mettre en relation producteurs et consommateurs en Nouvelle-Aquitaine

Ouverte dès le vendredi 27 mars à l'inscription des professionnels, la plateforme "produits locaux Nouvelle Aquitaine" sera ouverte aux consommateurs dès le mardi 31 mars. Ils pourront localiser les producteurs les plus proches de chez eux pour s'approvisionner.

Les Néo-Aquitains pourront dès le 31 mars se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et les contacter pour faire leurs courses.
© PublicDomainPictures.net

L'idée de la plateforme https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr est simple et solidaire : proposer des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine en associant les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de la région via un outil numérique de mise en relation.

Recréer des débouchés

La plateforme s’adresse aux agriculteurs, producteurs ou artisans en Nouvelle-Aquitaine qui ont besoin de débouchés pour leurs produits pendant cette période de confinement et qui peuvent assurer la livraison de leurs produits autour de chez eux. Et également aux familles qui restent à la maison et ont besoin d’être livrées de produits locaux et de saison, et aux commerces d’alimentation autorisés, supérettes, partout en Nouvelle-Aquitaine qui veulent proposer à leurs clients une alimentation de proximité variée et locale.

Livrer sa production au plus près

L’atout de cette plateforme est que les producteurs s’engagent à livrer à domicile produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, mais aussi gourmandises pour se faire plaisir. Pour cela, il suffit aux Néo-Aquitains de se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et de les contacter. Les objectifs de cette plateforme sont multiples: permettre aux producteurs d’écouler de la production en circuit court, mais aussi aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile et enfin, aux commerces de proximité de s’approvisionner localement.

Une création régionale

Les acteurs ayant permis la création de cet outil sont le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine(AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et leurs les partenaires régionaux.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité