Aller au contenu principal

Porcs
La régionalisation de la surveillance sanitaire renforcée

Prévention, surveillance et gestion des risques sont les priorités que se fixe l’association sanitaire porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA) créée à la fin de l’année dernière. Elle regroupe les missions de l’Arepsa (Aquitaine), de l’OS Porcs Poitou-Charentes et des sections porcines des GDS du Limousin.

L’entité régionale se substituera aux organismes du Poitou-Charentes, de l’Aquitaine et du Limousin d’ici trois à cinq ans.
© D.R.

À l’image de la régionalisation en marche de l’interprofession porcine depuis trois ans avec la naissance de l’IPR Nouvelle-Aquitaine (venant remplacer progressivement Porlim pour le Limousin, Inpaq pour l’Aquitaine, et l’ARPPC pour le Poitou-Charentes), les organismes sanitaires pour la production porcine prennent le même chemin. C’est ainsi qu’est née mi-novembre dernier l’association sanitaire porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA), qui, dans un délai de trois à cinq ans, se substituera à l’association régionale porcine de promotion sanitaire en Aquitaine, aux actions des GDS du Limousin, et à l’OS Porcs pour l’ex Poitou-Charentes.

Ses missions restent en grande partie identiques à celles de ces structures mais, indique Gilles Corvaisier, le référent de cette nouvelle entité pour le Poitou-Charentes, « les actions conduites et les cotisations seront identiques sur l’ensemble de la région ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité