Aller au contenu principal

Vue de Bruxelles
La relance verte attendra

© DR

Les ministres des finances de l’UE qui se sont finalement mis d’accord, à la deuxième tentative, sur un paquet de mesures de 500 milliards d’euros et un fonds de relance à définir pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus et la crise économique qui s’annonce, ont assuré que ce dispositif se ferait en conformité avec les priorités politiques européennes, le Green deal européen notamment. Et, dans la foulée, treize ministres de l’environnement de l’UE ont appelé dans une tribune commune à ce que les plans de relance post-épidémie prennent bien en compte les questions d’environnement et de climat.

Mais la Commission européenne devrait quand même reporter de plusieurs mois - jusqu’à la fin de l’année - la présentation de ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 », attendues pour le 29 avril (avec déjà un mois de retard sur le plan initial). Des stratégies qui devaient, entre autres, fixer des objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des engrais, mais aussi en matière d’agriculture biologique et de surfaces non cultivées dans les exploitations agricoles. Bruxelles considère que la crise du Covid-19 nécessite une révision de certains aspects de ces dispositifs en lien avec la sécurité alimentaire revenue sur le devant de la scène et les nouvelles propositions sur le prochain cadre financier de l’UE. Les négociations sur la réforme de la Pac - si elle n’est pas, elle aussi, remise à plat comme le demandent déjà certains - devraient donc être finalisées avant la présentation de ces stratégies qui auront du mal à avoir une influence majeure sur les futurs plans stratégiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité