Aller au contenu principal

Enseignement agricole
La rentrée scolaire en bref

Plus de 8 000 jeunes sont scolarisés dans l'enseignement agricole en Poitou-Charentes.

Joël Rigal, proviseur du lycée et directeur du campus des Sicaudières.
Joël Rigal, proviseur du lycée et directeur du campus des Sicaudières.
© DR
Effectif des élèves et étudiants en établissements agricoles : 2 230 élèves en Charente-Maritime, 2 190 en Deux-Sèvres, 2 000 en Vienne et 1 721 en Charente, soit 8 141 élèves. En France, plus de 175 000 élèves étaient attendus dans les 847 établissements publics et privés de l’enseignement agricole.
80 % des 3 556 jeunes présentés aux examens de juin 2007 ont reçu un diplôme depuis le Capa jusqu’au BTSA, et 86% au lycée de Bressuire.
Les établissements publics ont formé parallèlement 1 078 apprentis, les MFR et Ireo 208, en 2006-2007.
Les domaines enseignés dans la région concernent la production, la transformation, la commercialisation, l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, les activités hippiques, l’élevage et les soins aux animaux, les services et les équipements pour l’agriculture.
Le lycée de Kyoto à Poitiers, de son nom provisoire, ouvrira ses portes en septembre 2009 aux élèves. Initié par le conseil régional, il sera sous tutelle du ministère de l’Agriculture. Il regroupera le lycée agricole de Chasseneuil-du-Poitou et le lycée hôtelier de Poitiers.
A noter enfin que Joël Rigal vient de prendre ses nouvelles fonctions de proviseur du lycée et de directeur du campus des Sicaudières, à Bressuire. Agé de 47 ans et originaire du Lot, il était auparavant directeur adjoint du lycée des Vaseix, à Limoges, après avoir enseigné à Montargis et fait ses études à Rambouillet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité