Aller au contenu principal

Installation
La reprise : anticipation pour le cédant, solide formation pour le repreneur

Les élevages sont de plus en plus difficiles à reprendre car l’acquisition nécessite un fort investissement, alors que l’avenir est incertain. Des jeunes n’ont toutefois pas peur de se lancer, comme Jérémy Bonnanfant, qui vient de reprendre l’exploitation de son oncle.

© Léa Calleau

La reprise d’un élevage en bovin viande est un véritable défi actuellement : poids du capital, augmentation du coût du matériel, perte de l’ICHN… Ainsi, toute transmission doit être réfléchie et anticipée plusieurs années à l’avance, y compris lors d’une succession familiale, qui pourtant facilite la reprise. C’est ce qui s’est passé à la ferme des Ecarlatières, située à Verruyes, gérée depuis un mois par Jérémy Bonnanfant. Âgé de 22 ans, le jeune éleveur a repris l’exploitation de son oncle, Serge Bonnanfant, et son atelier de bovins viande. Un passage de témoin anticipé par le cédant dès 2016, quand son frère, avec qui il était en Gaec, a pris sa retraite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité