Aller au contenu principal

Installation
La reprise : anticipation pour le cédant, solide formation pour le repreneur

Les élevages sont de plus en plus difficiles à reprendre car l’acquisition nécessite un fort investissement, alors que l’avenir est incertain. Des jeunes n’ont toutefois pas peur de se lancer, comme Jérémy Bonnanfant, qui vient de reprendre l’exploitation de son oncle.

© Léa Calleau

La reprise d’un élevage en bovin viande est un véritable défi actuellement : poids du capital, augmentation du coût du matériel, perte de l’ICHN… Ainsi, toute transmission doit être réfléchie et anticipée plusieurs années à l’avance, y compris lors d’une succession familiale, qui pourtant facilite la reprise. C’est ce qui s’est passé à la ferme des Ecarlatières, située à Verruyes, gérée depuis un mois par Jérémy Bonnanfant. Âgé de 22 ans, le jeune éleveur a repris l’exploitation de son oncle, Serge Bonnanfant, et son atelier de bovins viande. Un passage de témoin anticipé par le cédant dès 2016, quand son frère, avec qui il était en Gaec, a pris sa retraite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité