Aller au contenu principal

Il y était
"La ruralité : on y vit et on en vit"

Dernière matinée de travail pour les participants au congrès FNSEA. Parmi eux, Thierry Huet, de la région Grand Est a suivi avec attention les débats sur la ruralité du mercredi après-midi.

© PD

Président de la FDSEA des Ardennes depuis 8 ans, Thierry Huet est installé en grandes cultures et bovins allaitants. En tant que responsable syndical local, ses premières préoccupations sont d'abord départementales. Et pour cause, les Ardennes ayant subi des inondations mi-juillet, la question de la gestion des calamités et des indemnisations est omniprésente. Un autre sujet préoccupe Thierry Huet : " La révision des zones vulnérables qui est en cours pourrait conduire, si rien n'est fait, à une extension du classement aux 2/3 du département contre 1/3 actuellement."

Les travaux menés mercredi au congrès de la FNSEA ont vivement intéressés l'élu. " La question de l'engagement existe dans notre profession mais aussi dans bien d'autres, analyse-t-il. Pour que l'agriculture vive, il faut qu'elle soit défendue syndicalement mais il faut aussi une équation économique cohérente pour mener ce travail."

Pour Thierry Huet, la ruralité est un enjeu fort. " Les agriculteurs sont des acteurs majeurs de la ruralité mais ils ne sont pas les seuls. Tous doivent se connaître, travailler ensemble. L'arrivée des néo-ruraux bouleverse beaucoup de choses. Nous avons tous des droits, certes, mais aussi des devoirs... "

Derrière l'arrivée de nombreux urbains dans le milieu rural se profile aussi l'évolution des attentes sociétales. "Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans une logique de combler nos besoins primaires, poursuit l'élu. Ces besoins sont comblés et nous exigeons toujours plus. Ce qui était le haut de gamme hier devient le standard d'aujourd'hui. Or, la montée en gamme permanente est un leurre. On ne peut s'adapter au rêve."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité