Aller au contenu principal

Il y était
"La ruralité : on y vit et on en vit"

Dernière matinée de travail pour les participants au congrès FNSEA. Parmi eux, Thierry Huet, de la région Grand Est a suivi avec attention les débats sur la ruralité du mercredi après-midi.

© PD

Président de la FDSEA des Ardennes depuis 8 ans, Thierry Huet est installé en grandes cultures et bovins allaitants. En tant que responsable syndical local, ses premières préoccupations sont d'abord départementales. Et pour cause, les Ardennes ayant subi des inondations mi-juillet, la question de la gestion des calamités et des indemnisations est omniprésente. Un autre sujet préoccupe Thierry Huet : " La révision des zones vulnérables qui est en cours pourrait conduire, si rien n'est fait, à une extension du classement aux 2/3 du département contre 1/3 actuellement."

Les travaux menés mercredi au congrès de la FNSEA ont vivement intéressés l'élu. " La question de l'engagement existe dans notre profession mais aussi dans bien d'autres, analyse-t-il. Pour que l'agriculture vive, il faut qu'elle soit défendue syndicalement mais il faut aussi une équation économique cohérente pour mener ce travail."

Pour Thierry Huet, la ruralité est un enjeu fort. " Les agriculteurs sont des acteurs majeurs de la ruralité mais ils ne sont pas les seuls. Tous doivent se connaître, travailler ensemble. L'arrivée des néo-ruraux bouleverse beaucoup de choses. Nous avons tous des droits, certes, mais aussi des devoirs... "

Derrière l'arrivée de nombreux urbains dans le milieu rural se profile aussi l'évolution des attentes sociétales. "Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans une logique de combler nos besoins primaires, poursuit l'élu. Ces besoins sont comblés et nous exigeons toujours plus. Ce qui était le haut de gamme hier devient le standard d'aujourd'hui. Or, la montée en gamme permanente est un leurre. On ne peut s'adapter au rêve."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité