Aller au contenu principal

La Russie limite ses exportations de céréales et va puiser dans ses stocks

© Pixabay

Moscou a décidé de limiter ses exportations de plusieurs céréales (blé, seigle, orge et maïs) à 7 Mt jusqu'au 30 juin, selon un décret du gouvernement russe publié le 2 avril. Une annonce déjà intégrée par le marché, qui avait peu réagi : ces 7 Mt correspondent grosso modo à ce que le pays est censé exporter au cours de la période. La Russie, premier exportateur mondial de blé, a également déclaré le 2 avril qu'elle vendrait une grande partie de son stock d'État sur le marché intérieur à partir du 13 avril. Le pays, qui dispose d’1,8 Mt de céréales en réserve, avait initialement annoncé vouloir y puiser 1 Mt. « Au total, il est prévu de remettre jusqu'à 1,5 Mt de céréales sur le marché intérieur pour répondre aux besoins de l'industrie de la farine et de la boulangerie, ainsi que de l'élevage », a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Objectif : calmer les tensions dans l’approvisionnement provoquées par l'épidémie de coronavirus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité